Vue des toits de Florence avec l'église Santo Spirito

Numéro d’inventaire
INV 36, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21915
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 27
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621)
Ecole florentine
(Baldinucci)

Propositions d'attributions :
BILIVERTI Giovanni
(C. Del Bravo, 1967)

description

Dénomination / Titre
Vue des toits de Florence avec l'église Santo Spirito
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60). On reconnaît cette même vue dans le fond de la composition peinte par Giovanni Bilivert à la Casa Buonarroti 'Michel-Ange refusant l'invitation des ambassadeurs turcs à se rendre à Constantinople pour y construire un pont sur le Bosphore' (1616-1620). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a donc proposé l'attribution à cet artiste. C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, ('Giovanni Bilivert. Itinéraire à travers les dessins du Louvre', in Paragone/Arte, 353, 1979, p. 11) ont préféré confirmer la paternité à Allori.
Voir aussi : cat. exp. Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte del Belvedere, 29 juin - 30 septembre 1994, n° 31 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Paysage en Europe du XVIe au XVIIIe siècle : XCVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/01/1990 - 23/04/1990
- Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo, Florence, Forte di Belvedere, 29/06/1994 - 30/09/1994
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances