Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec une muraille et croquis d'architecture

ALLORI Cristofano, attribué à
INV 37, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 37, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21916
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 32
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
Bilivert, Giovanni (1576-1644)
(Del Bravo, Carlo, 1967)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec une muraille et croquis d'architecture
Description / Décor
Commentaire :
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). Ch. Fischer (note ms au verso du montage) a suggéré d'y reconnaître une image de Porta Pinti, à Florence (démolie en 1868), repr. dans G. Fanelli, 'Firenze architettura e città', Florence, 1973, II, p. 236, fig. 1084-1087), ainsi que les anciens murs d'enceinte qui se situaient entre porte San Gorgio et Porta San Niccolo' (Ibidem, p. 239, fig. 1102). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a proposé l'attribution à Giovanni Bilivert.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 32 : Cristofano Allori ou Giovanni Bilivert. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,166 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simplefilet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Firenze e la sua immagine : cinque secoli di vedutismo
Etape :
Forte di Belvedere, Florence, Italie - 29 juin - 30 septembre 1994
Organisée par : Forte di Belvedere (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 20.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances