Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Croquis de perspective et personnages
INV 37, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 37, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21916
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 32Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621), attribué à
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Bilivert, Giovanni (1585-1644)
(Del Bravo, Carlo, 1967)
- Dénomination / Titre
- Croquis de perspective et personnages
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). C. del Bravo ('Su Cristofano Allori', Paragone/Arte, 205, 1967, p. 81, note 4) a proposé l'attribution à Giovanni Bilivert.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 32 : Cristofano Allori ou Giovanni Bilivert. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,166 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- Pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.82 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
- Lieux
- Florence, SS. Annunziata+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
- Techniques
- pierre noire