Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 1/3
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 2/3
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 3/3
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 1/3
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 2/3
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche

INV 38, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 38, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21917
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Cristofano (1577-1621)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec un arbre au premier plan, à gauche
Description / Décor
Commentaire :
La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723) conservé au Louvre (Inv. 38-45). Une série de dessins à rattacher au même groupe est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 863P, 867P, 869P, 872P). Comme F. Baldinucci évoque ces dessins immédiatement après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du bienheureux Manetto' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut en supposer une datation similaire (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 12. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Traits d'encadrement à la pierre noire en bas, à droite et à gauche. Annotations au crayon, en haut à droite : '38' et, en haut à gauche : '38'. Doublé. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.83 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 20.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances