Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec maisons au bord d'une rivière
INV 39.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 39.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21918
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 15Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.7
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Paysage avec maisons au bord d'une rivière
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ('Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua', éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723) conservé au Louvre (Inv. 38-45). Une série de dessins à rattacher au même groupe est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 863P, 867P, 869P, 872P). Comme F. Baldinucci évoque ces dessins immédiatement après une ¿uvre certaine de 1602, le 'Miracle du bienheureux Manetto' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut en supposer une datation similaire (C. Monbeig Goguel, cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). Une copie de la feuille, par G.B. Vanni, est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 108747).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 15. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,105 m ; L. 0,156 m
- Matière et technique
- Pierre noire et sanguine. Trait d'encadrement à la pierre noire en bas. Annotation au crayon, en haut à gauche : '39'. Doublé. Restauré en 2005.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces d'encadrement à filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.83 (C. Allori), puis son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
- Lieux
- Florence, SS. Annunziata+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
- Sujets
- paysage
- Techniques
- pierre noire - sanguine