RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Statue d'Hercule sur un piédestal, personnages la dessinant et contemplant

vers 1545/1565
Numéro d’inventaire
INV 48, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 402
MA 397
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 3
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CLOVIO Giulio (1498-1578)
Ecole romaine et ombrienne
(C. Monbeig Goguel, 1988)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN, attribué à
BUONARROTI Michelangelo, attribué à
AMMANNATI Bartolomeo

description

Dénomination / Titre
Statue d'Hercule sur un piédestal, personnages la dessinant et contemplant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Projet en rapport avec la statue colossale d'Hercule sculptée entre 1544 et 1546 par Bartolommeo Ammannati pour Marco Mantua Benavides (Padoue, palazzo Mantua Benavides) (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 3). Vasari attribue la feuille à Ammannati, mais A. Gabbrielli ('Su Bartolommeo Ammannati', in Critica d'Arte, 1937, p. 9) refuse cette proposition en la rapprochant d'une gravure de 1549 éditée par Lafréry (voir : C. Huelsen, 'Das Speculum Romanae Magnificentiae des Antonio Lafreri', Munich, 1921, n°88). B. Shaw (Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford, Oxford, 1976, p. 75) compare le dessin avec un de Michelangelo du même sujet conservé à Oxford (Christ Church, n° 1224), alors que C. Davis ('Ammannati, Michelangelo and the tomb of Francesco del Nero', in The Burlington Magazine, 1976, n° 880, p. 479) le donne à Enea Vico, auteur de la gravure citée. Monbeig-Goguel ('Giulio Clovio un nouveau petit Michel-Ange. A propos des dessins du Louvre', in Revue de l'Art, 1988, n° 80, pp. 39-40) propose l'attribution à Clovio et une datation postérieure à 1544-1545, quand la statue fut achevée. Pour les liens entre le dessin et la gravure voir : P. Keney, The Early Sculpture of Bartolommeo Ammannati, New York, 1976, p. 124-125 ; et Ch. Davis, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,538 m ; L. 0,415 m
Matière et technique
Pierre noire. Taches brunes ; pliure horizontale.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1545/1565

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 377 (B. Ammanati) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

377

Un Harcule figure entiere sur un pied d'estal ou il y a plusieurs autres petits figures a la piere de mine sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [de Bartolomeo Ammannati]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.53, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 397. Nom du maître : Idem & Ammanati, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Hercule. Statue dessinée au crayon noir. Ce dessin a appartenu à Vasari. Dimensions : H. 53,5 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Id mot barré au crayon#Cette statue a été exécutée en pierre à Padoue pour un célèbre médecin nommé Marco da Mantua. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- L'acqua, la pietra, il fuoco. Bartolomeo Ammanati scultore, Florence, Museo nazionale del Bargello, 11/05/2011 - 18/08/2011
- La Renaissance en Croatie, Zagreb, Galerie Klovicevi Dvori, 26/08/2004 - 21/11/2004
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances