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Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gauche

Vers 1460
INV 54, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 54, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11
MA 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (vers 1421/1422-1497), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 / 1400-1455)

Propositions d'attributions :
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (vers 1421/1422-1497), atelier de
(Angelucci, Laura, 2021)

description

Dénomination / Titre
Etude d'un cerf, la tête baissée et tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Le rapprochement du dessin d'une étude de sanglier, de même technique, conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578), a poussé B. Degenhart et A. Schimtt (1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d) à avancer l'hypothèse que cette feuille provient d'un livre de modèles utilisé dans l'atelier de Benozzo Gozzoli, et aujourd'hui dispersé, dont le soi-disant « Taccuino de Rotterdam » constituait la partie la plus importante (Rotterdam, Boymans van Beuningen, inv. 562). F. Ames-Lewis (1995, p. 390, 402 note 7 ; 1998, p. 28, 35 note 8.) a confirmé la proximité de notre feuille de cet ensemble qu'il a daté de 1460 environ. Cf. aussi avec le dessin du Louvre INV 2488 et avec les études exécutées sur les pages de l'album Rothschild (de 754DR à 763DR), un livre de modèles d'école florentine de la première moitié du Quattrocento, qui atteste la circulation de répertoires lombards à Florence dès les premières décennies du siècle.
BIBLIOGRAPHIE :
-B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 559 B ;
-B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 559 B ;
-B. Degenhart et A. Schimtt,'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337d ;
-F. Ames-Lewis, 'Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited', in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 388-404 ;
-F. Ames-Lewis, 'Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook', in S. Currie, 'Drawings 1400-1600, Invention and Innovation', Aldershot, Brookfield, 1998, p. 26-44;
-cat. exp. Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Paris, musée du Louvre, 2011, p. 89 ;
-cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, n°12 (notice par L. Angelucci).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,127 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, papier beige. Annotation à la pierre noire, en haut au centre : '146 Bel[...]', suit un mot illisible ; en bas, au centre : '146 B'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1460

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lord J. Somers (L.2981) ; P. H. Lankrink (L.2090) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 12. Nom du maître : Fra Giovanni da Fiesole. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. exposé en 1820 sous le n° 146 mention d'exposition barrée#146 au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé à l'encre. Observations : Exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi
Etape :
Palazzo Medici Riccardi, Florence, Italie - 16 décembre 2021 - 10 mars 2022
Organisée par : Palazzo Medici Riccardi (Florence, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances