RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel

Numéro d’inventaire
INV 57, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22143
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 42
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 56. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 42) a remarqué une analogie avec l'Assomption de la Vierge', tableau signé et daté de 1659 (Empoli, église Santo Stefano). Le dessin conçu pour l'un des apôtres de la composition pourrait avoir été utilisé pour la position de la Vierge.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription à la sanguine, en bas à gauche : 'Mario'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p.37 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Bayonne, Musée Léon Bonnat, 25/10/2006 - 07/02/2007
Dernière mise à jour le 20.08.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances