Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel

INV 57, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 57, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22143
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 42
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 56.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 42) a remarqué une analogie avec l'Assomption de la Vierge', tableau signé et daté de 1659 (Empoli, église Santo Stefano). Le dessin conçu pour l'un des apôtres de la composition pourrait avoir été utilisé pour la position de la Vierge. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription à la sanguine, en bas à gauche : 'Mario'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p.37 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances