Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel
INV 57, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 57, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22143
MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 42Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.9
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Balassi, Mario
(1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Académie d'homme nu à genoux, les bras et les yeux levés vers le ciel
- Description / Décor
-
Commentaire :Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 56.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 42) a remarqué une analogie avec l'Assomption de la Vierge', tableau signé et daté de 1659 (Empoli, église Santo Stefano). Le dessin conçu pour l'un des apôtres de la composition pourrait avoir été utilisé pour la position de la Vierge. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,4 m ; L. 0,26 m
- Matière et technique
- Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Inscription à la sanguine, en bas à gauche : 'Mario'.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IVe volume de sa collection, p.37 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Baldinucci, Filippo+
- Sujets
- apôtre - Vierge à genoux - académie