Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints, image 1/2
Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints, image 2/2
Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints, image 1/2
Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints

INV 59, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 59, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22145
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 40
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Sainte conversation avec sainte Cécile et deux saints
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (celui-ci et INV 58), et deux nus académiques (INV 56 et 57).
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 40. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,212 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Sanguine et lavis de sanguine. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; IVe volume de sa collection, p.38 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances