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Portrait de Cristoforo Roncalli
INV 71, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 71, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21252
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 46Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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BALDINUCCI Filippo
(1625-1696)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Portrait de Cristoforo Roncalli
- Description / Décor
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Commentaire :Le dessin ouvrait, avec trois autres dessins (INV 69-70, 72-73), le premier des quatre volumes de la collection Baldinucci conservés au Louvre. A. Matteoli ('Filippo Baldinucci disegnatore', dans Mitteilungen des Kunsthistorisches Institut in Florenz, 1988, XXXII, n° 35) a reconnu dans le dessin le portrait du peintre Cristoforo Roncalli, dit Pomarancio. Il s'agit, plus précisement, d'une copie partielle et agrandie d'après le portrait dessiné de l'artiste réalisé par le Cavaliere d'Arpino sans doute en 1592-1594, qui est conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. 2179F).
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 46. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,141 m ; L. 0,105 m
- Matière et technique
- Sanguine et pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.2 (F. Baldinucci) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Roncalli, Cristoforo dit Pomarancio
- Techniques
- pierre noire - sanguine