Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche, image 1/2
Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche, image 2/2
Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche, image 1/2
Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche

INV 75, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 75, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21557
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 6
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BANDINI Giovanni (1540-1599)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

description

Dénomination / Titre
Deux études de nu féminin, debouts, la tête tournée vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Ces études de nu s'inspirent de la statue de la Vénus Belvédère. A. Nesselrath ('The Venus Belvedere : an episode in restoration', in Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 50, 1987, p. 211) les met en relation avec les projets de restauration de la statue, réalisés par Bartolommeo Ammannati. Pour le modèle de gauche il souligne le rapport avec la Venus Landolina Siracusana. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Baccio Bandinelli'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun avec cartouche en bas au centre: Di Baccio Bandinelli ; Ier volume de sa collection, p.213 - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances