RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux

INV 92, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 92, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 260
MA 256
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
D'Antonio Mini selon Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 159) y a reconnu un projet pour le groupe de bronze que Clément VII commanda à Bandinelli en avril 1530 pour le 'torrione' du Castel Sant'Angelo à Rome. L'artiste en fit un 'modello', commença les modèles en terre, acheva celui d'une des figures (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 250) mais, rappelé à Florence en août 1530, ne fit jamais couler l'ensemble. L'homme nu avec un lion pourrait personnifier l'Orgueil, la Superbe ou la Colère, tandis que la figure de droite évoque peut-être l'homme esclave des passions sensuelles (R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 320). Mais le dessin semble être très différent de l'ouvre évoquée par les sources, à tel point que R. B. Ward (op. cit.) suppose qu'il a dû être fait pour servir de modèle à une gravure commémorative, voire à un relief, plutôt qu'au groupe lui-même. Des dessins de figures isolées autographes (Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, inv. JK 3910) ou d'attribution douteuse (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 405) ont été mis en relation avec la même oeuvre
Voir : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 22.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°58).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Annotation à la mine de plomb, en bas au centre : 'Ant[onio] minio fl[orentin]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 256. Nom du maître : Antonio Mino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un Génie sous l'emblème d'un jeune homme ailé, paraît soumettre deux hommes qui sont à ses côtés. Dessin à la plume, et non collé.#10 au crayon Dimensions : H. 18,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances