Numéro d’inventaire
INV 92, Recto
MA 256
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 260MA 256
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 58Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.15Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
MINI Antonio
(documenté en 1523-1533)
description
Dénomination / Titre
Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux
Description / Décor
Commentaire :
D'Antonio Mini selon Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 159) y a reconnu un projet pour le groupe de bronze que Clément VII commanda à Bandinelli en avril 1530 pour le 'torrione' du Castel Sant'Angelo à Rome. L'artiste en fit un 'modello', commença les modèles en terre, acheva celui d'une des figures (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 250) mais, rappelé à Florence en août 1530, ne fit jamais couler l'ensemble. L'homme nu avec un lion pourrait personnifier l'Orgueil, la Superbe ou la Colère, tandis que la figure de droite évoque peut-être l'homme esclave des passions sensuelles (R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 320). Mais le dessin semble être très différent de l'ouvre évoquée par les sources, à tel point que R. B. Ward (op. cit.) suppose qu'il a dû être fait pour servir de modèle à une gravure commémorative, voire à un relief, plutôt qu'au groupe lui-même. Des dessins de figures isolées autographes (Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, inv. JK 3910) ou d'attribution douteuse (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 405) ont été mis en relation avec la même oeuvreVoir : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 22.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°58).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Annotation à la mine de plomb, en bas au centre : 'Ant[onio] minio fl[orentin]'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).10 au crayon Dimensions : H. 18,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 256. Nom du maître : Antonio Mino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un Génie sous l'emblème d'un jeune homme ailé, paraît soumettre deux hommes qui sont à ses côtés. Dessin à la plume, et non collé.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/103-Saint-Michel-Archange-triomphant-des-peches-capitaux