Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux
INV 92, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 92, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 260
MA 256Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 58Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.15
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
- Dénomination / Titre
- Saint Michel Archange triomphant des péchés capitaux
- Description / Décor
-
Commentaire :D'Antonio Mini selon Morel d'Arleux (inv. ms), ce dessin a été rendu à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 159) y a reconnu un projet pour le groupe de bronze que Clément VII commanda à Bandinelli en avril 1530 pour le 'torrione' du Castel Sant'Angelo à Rome. L'artiste en fit un 'modello', commença les modèles en terre, acheva celui d'une des figures (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 250) mais, rappelé à Florence en août 1530, ne fit jamais couler l'ensemble. L'homme nu avec un lion pourrait personnifier l'Orgueil, la Superbe ou la Colère, tandis que la figure de droite évoque peut-être l'homme esclave des passions sensuelles (R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 320). Mais le dessin semble être très différent de l'ouvre évoquée par les sources, à tel point que R. B. Ward (op. cit.) suppose qu'il a dû être fait pour servir de modèle à une gravure commémorative, voire à un relief, plutôt qu'au groupe lui-même. Des dessins de figures isolées autographes (Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, inv. JK 3910) ou d'attribution douteuse (Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, inv. 405) ont été mis en relation avec la même oeuvre
Voir : D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 22.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°58). - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, stylet. Annotation à la mine de plomb, en bas au centre : 'Ant[onio] minio fl[orentin]'.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 256. Nom du maître : Antonio Mino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un Génie sous l'emblème d'un jeune homme ailé, paraît soumettre deux hommes qui sont à ses côtés. Dessin à la plume, et non collé.#
10 au crayon Dimensions : H. 18,5 x L. 20cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon#Exposé au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport - Florence+ - Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga, oeuvre en rapport - Genève, collection Jan et Marie-Anne Krugier-Poniatowski, oeuvre en rapport
- Personnes
- Michel, archange - Clément VII, pape+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie des Vices - Allégorie de l'Orgueil - Allégorie de la Colère - Michel archange triomphant des sept péchés capitaux - Allégorie de la Superbe
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - stylet