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Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée
INV 93, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 93, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 473
MA 464Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 26Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.15
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Bandinelli, Baccio
                        (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
 - Dénomination / Titre
 - Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée
 - Description / Décor
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                        Commentaire :L'ancienne attribution à Andrea del Sarto, du à P. J. Mariette, fut rectifiée par Reiset (Inv. ms). Pour R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 321), ce dessin est parmi les plus beaux des 'nus héroïques' dessinés par Bandinelli sous l'inspiration des 'ignudi' de la voûte Sixtine. Il propose une datation vers 1520-1525 pour ce nu, dont l'aspect dynamique révèle l'influence de la sculpture hellénistique ('Observations on the red chalk figure studies of Baccio Bandinelli : two examples at Melbourne', Art bulletin of Victoria, n°23, 1982, p. 35). Le dessin est très proche du 'Nu masculin assis' de Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, inv. 255), d'un autre 'Nu masculin assis' naguère sur le marché de l'art (K. Bellinger, dans cat. exp. Die Zeichnung in Florenz 1500-1650 / Drawing in Florence 1500-1650, Munich, Kunsthandel Bellinger, Katrin Krass ; Londres, Harari & Johns, 1991, n° 4) ainsi que de plusieurs 'Nus' à Londres (British Museum, inv. 1946-7-13-248, 1946-7-13-249), dont l'authenticité n'est toutefois pas toujours admise par R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman'..., cit.). Tous ces dessins peuvent être qualifiés comme des 'académies', des études de nus à la sanguine qui sont des exercices autonomes, sans lien direct avec une oeuvre peinte ou sculptée.
Voir : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 11.
Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°26) le nu doit être rapproché de la figure d'Adam au centre de la voûte de la Sixtine, figure que Bandinelli a surement étudiée (voir le dessin à la sanguine conservé au British Museum, no. Pp. 1-61).
Stefano Pierguidi écrit que cette étude présente les caractéristiques d'un exercice académique plutôt que celles d'une étude visant à exprimer le naturel (Le Jeune homme au bras gauche levé du musée du Louvre : un dessin de Rosso ou de Bandinelli ?, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 3, p. 57 à 63, note 22). - Dimensions
 - H. 0,388 m ; L. 0,257 m
 - Matière et technique
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                      Sanguine, estompe, traces de rehauts de blanc au milieu du bord gauche de la feuille. Traces de stylet.
Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune (illisible).
A perdu son montage Mariette. - Historique de l'œuvre
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                        P.J. Mariette (L.2097) (R. Bacou, 1981, p. 247)  -  Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 464. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Une académie. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques