Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 1/3
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 2/3
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 3/3
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 1/3
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 2/3
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée

INV 93, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 93, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 473
MA 464
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 26
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, vu de face, la jambe droite levée
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Andrea del Sarto, du à P. J. Mariette, fut rectifiée par Reiset (Inv. ms). Pour R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 321), ce dessin est parmi les plus beaux des 'nus héroïques' dessinés par Bandinelli sous l'inspiration des 'ignudi' de la voûte Sixtine. Il propose une datation vers 1520-1525 pour ce nu, dont l'aspect dynamique révèle l'influence de la sculpture hellénistique ('Observations on the red chalk figure studies of Baccio Bandinelli : two examples at Melbourne', Art bulletin of Victoria, n°23, 1982, p. 35). Le dessin est très proche du 'Nu masculin assis' de Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, inv. 255), d'un autre 'Nu masculin assis' naguère sur le marché de l'art (K. Bellinger, dans cat. exp. Die Zeichnung in Florenz 1500-1650 / Drawing in Florence 1500-1650, Munich, Kunsthandel Bellinger, Katrin Krass ; Londres, Harari & Johns, 1991, n° 4) ainsi que de plusieurs 'Nus' à Londres (British Museum, inv. 1946-7-13-248, 1946-7-13-249), dont l'authenticité n'est toutefois pas toujours admise par R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman'..., cit.). Tous ces dessins peuvent être qualifiés comme des 'académies', des études de nus à la sanguine qui sont des exercices autonomes, sans lien direct avec une oeuvre peinte ou sculptée.
Voir : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 11.
Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°26) le nu doit être rapproché de la figure d'Adam au centre de la voûte de la Sixtine, figure que Bandinelli a surement étudiée (voir le dessin à la sanguine conservé au British Museum, no. Pp. 1-61).
Stefano Pierguidi écrit que cette étude présente les caractéristiques d'un exercice académique plutôt que celles d'une étude visant à exprimer le naturel (Le Jeune homme au bras gauche levé du musée du Louvre : un dessin de Rosso ou de Bandinelli ?, La Revue des Musées de France, Revue du Louvre, 2015, n° 3, p. 57 à 63, note 22).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,388 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Sanguine, estompe, traces de rehauts de blanc au milieu du bord gauche de la feuille. Traces de stylet.
Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune (illisible).
A perdu son montage Mariette.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.J. Mariette (L.2097) (R. Bacou, 1981, p. 247) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 464. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : Une académie. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 39 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances