Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule
INV 98, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 98, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 269
MA 265Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 44Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.17
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
Anciennes attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Propositions d'attributions :Allori, Alessandro (1535-1607)
(Smyth, Craig Hugh)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Bush, Virginia, 1980)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Baccio Bandinelli, ce dessin a été identifié par R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, p. 83, 172 et 365, n° 326) comme une étude pour la tête d'Hercule du groupe sculpté 'Hercule et Cacus' commandé par le pape Clément VII et exécuté entre 1526 et 1534 (Florence, Piazza della Signoria). V. Bush ('Bandinnelli's Hercules and Cacus and Florentine Traditions', Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV, Cambridge, 1980, n° 68) y a vu, plutôt, une copie d'après la statue. D'autres dessins pour le même groupe sont conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 156), Oxford (Christ Church Library, n° 85) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 520F et 714E).
Voir : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 20.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°44. - Dimensions
- H. 0,214 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annotations à la mine de plomb, en bas à droite : Bacio Bandinel[li].
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 309 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 6 : [...] & une belle tête, de Bandinelli - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 265. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Une tête d'Hercule, vue de trois quarts, faite à la plume. Sur le V° études de cuisses et de jambes. Dessin attaché à un carton. Dimensions : H. 21,5 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Oxford, Christ Church Library, oeuvre en rapport - Florence, Piazza della Signoria, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hercule - Cacus+ - Clément VII, pape+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Hercule et Cacus
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)