Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule, image 1/2
Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule, image 2/2
Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule, image 1/2
Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule

INV 98, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 98, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 269
MA 265
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 44
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
Allori, Alessandro (1535-1607)
(Smyth, Craig Hugh)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
(Bush, Virginia, 1980)

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, vu de trois quarts, tourné vers la droite : Hercule
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Baccio Bandinelli, ce dessin a été identifié par R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, p. 83, 172 et 365, n° 326) comme une étude pour la tête d'Hercule du groupe sculpté 'Hercule et Cacus' commandé par le pape Clément VII et exécuté entre 1526 et 1534 (Florence, Piazza della Signoria). V. Bush ('Bandinnelli's Hercules and Cacus and Florentine Traditions', Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV, Cambridge, 1980, n° 68) y a vu, plutôt, une copie d'après la statue. D'autres dessins pour le même groupe sont conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 156), Oxford (Christ Church Library, n° 85) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 520F et 714E).
Voir : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 20.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°44.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotations à la mine de plomb, en bas à droite : Bacio Bandinel[li].

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 309 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 6 : [...] & une belle tête, de Bandinelli - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 265. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Une tête d'Hercule, vue de trois quarts, faite à la plume. Sur le V° études de cuisses et de jambes. Dessin attaché à un carton. Dimensions : H. 21,5 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 25 août 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances