Numéro d’inventaire
INV 105, Recto
MA 282
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 286MA 282
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 67Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.18Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Figure d'homme nu agenouillé, vu de profil, se déchaussant
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Baccio Bandinelli, ce dessin a été identifié par M. G. Ciardi Dupré ('Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli : fino al 1540', dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 166) comme une étude préparatoire pour l'un des reliefs du monument de Léon X dans la chapelle majeure de Santa Maria sopra Minerva, à Rome, représentant Le Baptême des néophytes. La figure, qui dérive d'un des soldats dans 'La Bataille de Cascina' de Michelangelo, apparait en haut à droite. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 53, 114 et 369, n° 334) a remarqué que le mouvement étudié d'après le modèle vivant en costume contemporain, se retrouve dans une feuille à Oxford (Ashmolean Museum, P II 210). Deux autres dessins en relation avec le même monument étaient conservés à Holkham Hall, Norfolk (voir 'An Exhibition of Master Drawings presented by Jean-Luc Baroni', Colnaghi, New York - Londres, 1992, n° 5). Le dessin a été gravé par Caylus (M. Roux, 'Inventaire du Fonds français, Graveurs du XVIIIe siècle, Bibliothèque nationale, département des Estampes, t. IV...', Paris, 1940, p. 57 n° 17) ; une copie à Liverpool (WalkerArt Gallery, inv. 4158) dérive peut-être de la gravure, tandis que le Louvre possède une contre-épreuve attribuée à Michel Corneille II (Inv. 25628). A dater autour de 1539-1540.Voir : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 24.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°67.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Plume et encre brune.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1539/1540
Données historiques
Historique de l'œuvre
G. Vasari ; fragment du cartouche d'une page du Libro dei disegni : BACCIO [...] (L. 2858) - E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 479 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
479
Une figure nue entiere a la plume sur de papier blanc de 11 pouce de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Baccio Bandinello]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
479
Une figure nue entiere a la plume sur de papier blanc de 11 pouce de long sur 11 pouce de haut
dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.39, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 282. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Un homme nud, se tenant le pied droit. Dessin à la plume et cartonné. On croit qu'il a appartenu à Vazari. Il est gravé par Caylus. Dimensions : H. 23 x L. 23cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/118-Figure-dhomme-nu-agenouille-vu-de-profil-se-dechaussant