Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos, image 1/2
Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos, image 2/2
Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos, image 1/2
Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos

INV 108, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 108, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 308
MA 304
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 97
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos
Description / Décor
Commentaire :
R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n°336) date la feuille vers 1530. G. Grieten et B. Böelens van Waesberghe ('De Giorgione à Tiepolo, Dessins italiens du XVe siècle au XVIIIe siècle dans les collections privées et publiques de Belgique', Bruxelles, 1993, p. 37) rapprochent la jambe droite de la figure de celle de l'Hercule du groupe 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), et de celles représentées dans deux autres dessins à Bruxelles (collection particulière) et à Oxford (Christ Church Library, 0085). Selon F. Viatte, (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 97, p. 210), la facture hésitante de l'étude laisse supposer qu'il puisse s'agir d'une œuvre d'atelier inspirée par le David de Michel-Ange.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Bord gauche découpé irrégulièrement.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; Paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 304. Nom du maître : Bandinelli Baccio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études académiques faites à la plume et attachées à un carton. Dimensions : H. 43 x L. 25cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances