Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos
INV 108, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 108, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 308
 MA 304Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 97Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.19
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Bandinelli, Baccio
                        (1493-1560)
 Ecole florentine
 
 Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
 (F. Viatte, 2011)
 
- Dénomination / Titre
- Homme nu debout, de profil, le bras gauche derrière le dos
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n°336) date la feuille vers 1530. G. Grieten et B. Böelens van Waesberghe ('De Giorgione à Tiepolo, Dessins italiens du XVe siècle au XVIIIe siècle dans les collections privées et publiques de Belgique', Bruxelles, 1993, p. 37) rapprochent la jambe droite de la figure de celle de l'Hercule du groupe 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), et de celles représentées dans deux autres dessins à Bruxelles (collection particulière) et à Oxford (Christ Church Library, 0085). Selon F. Viatte, (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 97, p. 210), la facture hésitante de l'étude laisse supposer qu'il puisse s'agir d'une œuvre d'atelier inspirée par le David de Michel-Ange.
- Dimensions
- H. 0,425 m ; L. 0,14 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Bord gauche découpé irrégulièrement.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Cabinet du Roi  ; Paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 304. Nom du maître : Bandinelli Baccio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, études académiques faites à la plume et attachées à un carton. Dimensions : H. 43 x L. 25cm. Origine : Collection de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques