Numéro d’inventaire
INV 109, Recto
MA 306
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 310MA 306
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 71Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux hommes, nus, en mouvement, l'un retenant de ses mains une draperie
Description / Décor
Commentaire :
Comme l'a fait remarquer R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 337), ces deux nus, réminiscences des nus dansant peints par Antonio Pollaiuolo dans la Villa la Gallina à Arcetri (Florence), ne sont pas uniques dans l'oeuvre graphique de Bandinelli où l'on compte plusieurs études de ce genre (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, Kupferstich-Kabinett, inv. C. 1896-26 et C. 1896-27 ; Milan, Biblioteca Ambrosiana, inv. Cod. F. 266 inf., n. 24 et Cod. F. 269 inf. n. 102, 103, 104, 105). Au-delà de la ressemblance globale de tous ces dessins, on relève parfois des analogies plus étroites, telles que celles qui existent entre la figure à droite de la composition et les figures de Caïn sur la feuille du Louvre RF 491 et de l'homme courant sur une feuille de la Biblioteca Ambrosiana à Milan (inv. Cod. F. 269 inf. n. 103). Une copie du dessin du Louvre est conservée à Budapest (Museum of Fine Arts, inv. 2007).Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 34.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°71.
Un dessin de Baccio BANDINELLI, 'Two Standing Male Nudes' (recto), dont la composition du bas du corps des sujets est très proche du dessin du Louvre, est passé en vente chez THOMAS WILLIAMS et W. M. BRADY, 'Old Master Drawings / Automne 1995', New York, 25 octobre - 15 novembre 1995 et Londres, 28 novembre - 21 décembre 1995, Lot 4, p. 16, repr. p. 17.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,392 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'bacio bandinelli'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 478 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
478
Deux figures entiere a la plume sur de papier blanc de 13 pouce de long sur 17 pouce de haut
de Baccio BandinelloRemis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
478
Deux figures entiere a la plume sur de papier blanc de 13 pouce de long sur 17 pouce de haut
de Baccio Bandinello
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 306. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Deux autres figures nues, et debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 39,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/123-Deux-hommes-nus-en-mouvement-lun-retenant-de-ses-mains-une-draperie