RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

Homme nu, de profil, marchant vers la gauche, le bras gauche levé

Numéro d’inventaire
INV 112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 329
MA 325
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 84
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
BANDINELLI Baccio, atelier de
(F. Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, de profil, marchant vers la gauche, le bras gauche levé
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à 'Blasius Brandinus', c'est-à-dire Baccio Bandinelli, a été avancée par Montarsy avec une annotation manuscrite sur la feuille. Comme l'a fait remarquer Dominique Cordellier une inscription identique se trouve au verso d'un autre dessin du Louvre, actuellement classé parmi les feuilles de l'école de Michel-Ange (Inv. 701 ; voir note ms au verso du montage). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 84, p. 204), la facture un peu appliquée du traitement des contours suggère qu'il pourrait s'agir d'une œuvre de l'atelier du maître. Comme R. Ward ("Baccio Bandinelli as a draughtsman", PH.D. London University, Londres, 1982, n° 237-240, fig. 189), elle date la feuille vers le milieu des années 1540, en la rapprochant de six dessins conservés à la Bibliothèque Ambrosiana (Codex F 266 Inf. n. 24, Codex F 266 Inf. n. 25, Codex F 269 Inf. n. 102, Codex F 269 Inf. n. 103, Codex F 269 Inf. n. 104, Codex F 269 Inf. n. 105).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier gris. Découpé irrégulièrement. Annotation à la plume et encre brune, à droite : 'Blasius Brandinus / Calamo pinxit'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) et : Blasius Brandinus / Calamo pinxit ; sa vente, Paris 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphes de J. R. de Cotte (L. 1964) et de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 325. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : Homme debout et nud. Dessin à la plume, collé sur papier. Dimensions : H. 43 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1712

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances