Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents', image 1/2
Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents', image 2/2
Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents', image 1/2
Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents', image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents'

INV 115, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 115, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4167
MA 3942
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique (note ms), 1986)
inspiré par Bandinelli, Baccio

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Marcucci, Luisa, 1954)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, arc-bouté : un bourreau du 'Massacre des Innocents'
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Andrea del Sarto en suivant une proposition de D. Cordellier (note ms au verso du montage, datée de 1986), qui l'a identifié comme une copie, par cet artiste, d'après le 'Massacre des Innocents' de Baccio Bandinelli, gravé par Marco Dente (Vienne, Albertina Graphische Sammlung, HBX. 1, p. 16, inv. 31). Selon L. Marcucci ['Disegni del Bandinelli per la Strage degli Innocenti', in Rivista d'Arte, XXIX (1954), 1955, p. 98-99], il s'agissait d'une étude de Baccio Bandinelli pour la gravure. D'autres dessins en relation avec la gravure sont conservé au Louvre : INV 181, 2755, 10914, 10923.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,132 m
Matière et technique
Sanguine. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.509, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3942.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 176. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine : le premier une figure nue ; le second une figure à demi-nue et assise. Dimensions : H. 26 x L. 13 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances