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Femme cousant assise par terre, deux enfants derrière elle
vers 1514/1534
INV 118, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 118, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 6573
MA 6102Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 6Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.20
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME LOMBARD
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
- Dénomination / Titre
- Femme cousant assise par terre, deux enfants derrière elle
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Baccio Bandinelli, due à Everhard Jabach et refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui rangea la feuille parmi les dessins de l'école lombarde, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). F. Antal ('Fuseli Studies', Londres, 1956, p. 119) y a justement reconnu un écho de la figure similaire peinte par Michel-Ange dans la tenture au-dessous de la lunette avec Booz et Obed, à la voûte de la chapelle Sixtine, à Rome. Cela implique que le dessin ne peut être antérieur à 1514, date du premier séjour romain de l'artiste. Alors que M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 168, note 14) avait opté pour une datation nettement postérieure, vers 1525-1530, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° no 342) a placé l'exécution de la feuille vers 1514-1515. Cet auteur a reconnu ici le même modèle que celui qui a posé pour le 'Portrait de femme' de la collection Frits Lugt à Paris (J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, 1983, n° 25) ainsi que pour d'autres dessins de l'artiste, souvent identifié avec la femme du sculpteur (cf. INV 81). Un faible dessin à la plume conservé à Turin et figurant deux femmes à leur ouvrage (A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 50) paraît dériver d'un original semblable au nôtre.
Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 4; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°6. - Dimensions
- H. 0,226 m ; L. 0,202 m
- Matière et technique
- Sanguine.
- Date de création / fabrication
- vers 1514/1534
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche et inscription : Baccio Bandinelli), avec, au verso à la sanguine : 62. et indication de format : fo. (L. 960 a) ; Inventaire Jabach, École de Florence, no 62 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
62
Une Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la sangine sur papier blan de 10 pouce de long sur 11 pouce de haut
de Baccio BandinelloInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.807, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6102.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Une femme assise, travaillant ; deux enfans sont derrière elle. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 22,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prioult
- Lieux
- Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport - Rome+ - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
- Personnes
- Booz+ - Obeth+ - Jacopa Doni
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait
- Techniques
- sanguine