Numéro d’inventaire
INV 118, Recto
MA 6102
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6573MA 6102
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 6Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.20Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
Anciennes attributions :
ANONYME LOMBARD
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
description
Dénomination / Titre
Femme cousant assise par terre, deux enfants derrière elle
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Baccio Bandinelli, due à Everhard Jabach et refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms) qui rangea la feuille parmi les dessins de l'école lombarde, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). F. Antal ('Fuseli Studies', Londres, 1956, p. 119) y a justement reconnu un écho de la figure similaire peinte par Michel-Ange dans la tenture au-dessous de la lunette avec Booz et Obed, à la voûte de la chapelle Sixtine, à Rome. Cela implique que le dessin ne peut être antérieur à 1514, date du premier séjour romain de l'artiste. Alors que M. G. Ciardi Dupré (dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 168, note 14) avait opté pour une datation nettement postérieure, vers 1525-1530, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° no 342) a placé l'exécution de la feuille vers 1514-1515. Cet auteur a reconnu ici le même modèle que celui qui a posé pour le 'Portrait de femme' de la collection Frits Lugt à Paris (J. Byam Shaw, 'The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', Paris, 1983, n° 25) ainsi que pour d'autres dessins de l'artiste, souvent identifié avec la femme du sculpteur (cf. INV 81). Un faible dessin à la plume conservé à Turin et figurant deux femmes à leur ouvrage (A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 50) paraît dériver d'un original semblable au nôtre.Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 4; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°6.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,202 m
Matière et technique
Sanguine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1514/1534
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche et inscription : Baccio Bandinelli), avec, au verso à la sanguine : 62. et indication de format : fo. (L. 960 a) ; Inventaire Jabach, École de Florence, no 62 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soixante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
62
Une Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la sangine sur papier blan de 10 pouce de long sur 11 pouce de haut
de Baccio BandinelloRemis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
62
Une Vierge le petit Jesu et saint Jean figure entiere a la sangine sur papier blan de 10 pouce de long sur 11 pouce de haut
de Baccio Bandinello
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.807, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6102.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 166. Désignation des sujets : Une femme assise, travaillant ; deux enfans sont derrière elle. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 22,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'enfant dans le dessin du XVe au XIXe siècle : XVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 14 novembre 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/133-Femme-cousant-assise-par-terre-deux-enfants-derriere-elle