Neptune, des monstres marins à ses pieds, image 1/2
Neptune, des monstres marins à ses pieds, image 2/2
Neptune, des monstres marins à ses pieds, image 1/2
Neptune, des monstres marins à ses pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Neptune, des monstres marins à ses pieds

INV 122, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 122, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22708
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 74
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
INCONNU

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), milieu de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
ROSSI Vincenzo (1525-1587), attribué à
(Heikamp, Detlef, 1966)

description

Dénomination / Titre
Neptune, des monstres marins à ses pieds
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). Selon D. Heikamp ('In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari', dans Paragone. Arte, XVII, 1966, n° 191, p. 62, note 5), l'oeuvre, à attribuer à Vincenzo de' Rossi, serait en relation avec le projet pour la fontaine de Neptune de la Piazza della Signoria, à Florence (voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : ..., Vasari et son temps', Paris, 1972, sous n° 125). M. G. Ciardi Dupré ('Per la cronologia dei disegni di Baccio Bandinelli : fino al 1540', dans Commentari, XVII, 1966, 1/3, p. 158, 170, note 38) y a vu plutôt un projet de Bandinelli pour le monument d'Andrea Doria pour le Salone du Palazzo Pubblico, à Gênes, dont la statue sert aujourd'hui de décor de fontaine à Carrare. Pour des raisons de style, R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 53, 138, 145 et 374-375, n° 344) a rattaché cependant le dessin au projet tardif pour la fontaine florentine. C. van Tuyll (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 42) a remarqué que l'artiste semble se souvenir d'un dessin où Léonard de Vinci avec Neptune debout, entouré de monstres marins, conservé à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, inv. 12591).
Voir : C. van Tuyll, op. cit.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°74.

Marco Simone Bolzoni, "Bandinelli and the Andrea Doria Monument: A New Drawing and Related Considerations", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 361-376

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,174 m
Matière et technique
Pierre noire, stylet, papier blanc jauni. Plume et encre brune, lavis brun appartenant à l'encadrement d'un ancien montage du 'Libro dei disegni' de Giorgio Vasari. Réintégré dans la partie supérieure de la feuille à droite.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari, traces d'encadrement à la plume et encre brune, lavis brun, dans les angles supérieurs provenant d'un montage du Libro de' disegni (L. 2858) - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin non collé ni doré, dit du « rebut » - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- L'acqua, la pietra, il fuoco. Bartolomeo Ammanati scultore
Etape :
Museo nazionale del Bargello, Florence, Italie - 11 mai - 18 août 2011
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances