RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Homme nu, endormi, vu à mi corps, la tête inclinée vers la droite

Numéro d’inventaire
INV 129, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23280
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 33
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par L'ANTIQUE

description

Dénomination / Titre
Homme nu, endormi, vu à mi corps, la tête inclinée vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
J. H. Beck ('Precisions concerning Bandinelli pittore', Antichità Viva, 1973, V, pp. 8, 11 n. 8) rapproche le dessin de l'Adam de la 'Création d'Eve' (Florence, Palazzo Pitti), peinte pour Eleonora de Toledo, que Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 88) attribuait à Andrea di Mariotto Cini, detto del Minga, d'après le carton de Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 349) souligne aussi l'influence de la position de l'Amour du relief antique 'Amour et Psyche', dit le 'Lit de Polyclète' (voir Ph. P. Bober and R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, n°94). Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°33.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin "non collé ni doré", dit du "rebut"- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances