Numéro d’inventaire
INV 129, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23280MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 33Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme nu, endormi, vu à mi corps, la tête inclinée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
J. H. Beck ('Precisions concerning Bandinelli pittore', Antichità Viva, 1973, V, pp. 8, 11 n. 8) rapproche le dessin de l'Adam de la 'Création d'Eve' (Florence, Palazzo Pitti), peinte pour Eleonora de Toledo, que Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori', ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 88) attribuait à Andrea di Mariotto Cini, detto del Minga, d'après le carton de Bandinelli. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 349) souligne aussi l'influence de la position de l'Amour du relief antique 'Amour et Psyche', dit le 'Lit de Polyclète' (voir Ph. P. Bober and R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, n°94).Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°33.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune.
Forme
irrégulière
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin "non collé ni doré", dit du "rebut"- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/145-Homme-nu-endormi-vu-a-mi-corps-la-tete-inclinee-vers-la-droite