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Trois hommes nus luttant avec deux centaures
INV 131, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 131, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24482
MA 12596Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 106Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.22
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par L'ANTIQUE
Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560), école de
(F. Viatte, 2011)
- Dénomination / Titre
- Trois hommes nus luttant avec deux centaures
- Description / Décor
-
Commentaire :Ph. P. Bober and R. Rubinstein ('Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources', Londres, 1986, n° 145) considèrent le dessin comme une copie par Bandinelli d'après un sarcophage romain du deuxième siècle après J. Ch. (Rome, Vatican, Salle des Muses). Un autre dessin de Bandinelli d'après la même sculpture est conservé à Hambourg (Kunsthalle, 16834). Voir aussi la feuille du Louvre (INV 10780 verso) autrefois attribuée à Bandinelli où sont repris le centaure et guerrier qui ferment la composition à droite. F. Viatte (Musée du Louvre, épartement des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 106, p. 215-216) a récemment attribué la feuille à l'école de Baccio Bandinelli.
- Dimensions
- H. 0,263 m ; L. 0,421 m
- Matière et technique
- encre brune à la plume;papier gris-beige
- Historique de l'œuvre
-
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la plume et encre noire sur le montage en bas à gauche: Baccio Bandinelli ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 114 (B. Bandinelli ) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12596.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre
- Lieux
- Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Salle des Muses, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES - centaure - lutte de satyres et centaures
- Techniques
- encre brune à la plume - papier gris-beige