Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune homme tenant une tablette
vers 1521
INV 140, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 140, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 853
MA 831Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 38Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.23
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Andrews, Keith (note ms))
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
- Dénomination / Titre
- Jeune homme tenant une tablette
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à un anonyme d'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les feuilles attribuées à Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été définitivement intégré dans son oeuvre par K. Andrews (note ms au recto du montage). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH. D., Londres, 1982, p. 380, n° 352) a remarqué qu'un dessin similaire, représentant le même modèle dans la même attitude (Hambourg, Kunsthalle, inv. 21465), avait été gravé en sens inverse par Jan de Bisschop ('Paradigmata Graphices Variorum Artificum', La Haye, 1671, pl. 32). Il a suggéré de dater les deux dessins avant 1520-1525 environ et d'y voir d'éventuelles recherches pour les figures des saints ou des prophètes du tombeau d'Henry VIII dont Bandinelli a réalisé le modèle en 1521 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court : a Corpus of Early Modern Sources', Philadelphia, 2004, doc. 118-120, 124, 126-127). Une étude comparable à la feuille du Louvre est conservée à Turin (Biblioteca Reale, inv. 15853 D.C.) et deux autres dessins conservés à Londres (British Museum, inv. 1885-5-9-35) et à Varsovie (musée des Beaux-Arts, inv. Rys. Ob.D. 270 v°) révèlent la manière de dessiner de l'artiste d'après des modèles en costume contemporain.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°38. - Dimensions
- H. 0,364 m ; L. 0,224 m
- Matière et technique
-
Sanguine et estompe
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 384 ; L. 244 mm - Date de création / fabrication
- vers 1521
- Historique de l'œuvre
-
J. Pzn Zoomer (L. 1510) - P.J. Mariette (L. 2097) (R. Bacou, 'The famous importants Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 247) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.110, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 831.Idem & Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Un homme en méditation. Dessin à la sanguine. De l'autre côté, deux études de mains à la plume. Dimensions : H. 36,5 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle, de Mariette et de Jean-Pierre Zoomers.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Zoomer, Jan Pietersz - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Varsovie, musée des beaux-arts, oeuvre en rapport
- Personnes
- Bischop, Jan de+ - Henry VIII+
- Techniques
- sanguine