Portrait d'un pape : Innocent IX ?, image 1/2
Portrait d'un pape : Innocent IX ?, image 2/2
Portrait d'un pape : Innocent IX ?, image 1/2
Portrait d'un pape : Innocent IX ?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un pape : Innocent IX ?

INV 143, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 143, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 265
MA 261
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 319
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip (note ms), 1987)

Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Jabach, Everhard)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), entourage de
(Pouncey, Philip (note ms))

description

Dénomination / Titre
Portrait d'un pape : Innocent IX ?
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les originaux de Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rangé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset, qui proposait l'identification du sujet avec le pape Clément VII (Inv. ms). L'œuvre a été reclassée à Bartolomeo Passarotti en 1987 en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'B. Passerotti ou près de lui') confirmant ainsi l'ancienne attribution de la feuille à Bartolomeo Passarotti, due à Everhard Jabach. Cf. avec le 'Portrait du pape Grégoire XIII' (tableau conservé à Gotha, Museen der Stadt, repr. in A. Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592), Catalogo generale', Rimini, 1990, n° 25] et les deux dessins préparatoires à la gravure tirée par Domenico Tibaldi en 1572, l'un conservé à Florence, (Galleria degli Uffizi, n. 6157F), l'autre passé en vente chez Christie's, Londres, le 3.7 .1990, n° 7 (repr. in A. Ghirardi, op. cit. fig. 25b et 25c). Angela Ghirardi (communication écrite, 2021) a manifesté quelques doutes sur l'attribution et a suggéré d'identifier le personnage avec Innocent IX, élu pape le 29 octobre 1591, idée corroborée par la comparaison avec le portrait de ce pape gravé par Agostino Carracci en 1591 (Bartsch, XVIII, p. 149 n° 118).

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 267-268 n° 319 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 490 (Passarotti) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles-Antoine Coypel, 1752, paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

490

Le portrait d'un pape a demy corp a la plume sur de papier blanc de 10 1/2 pouce de long sur 13 1/2 pouce de haut

de Passarotto
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.37, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 261. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Portrait présumé du pape Clément 7. Dessin à la plume, exposé en l'an 12 sous le n° 13 et en 1811 sous le n° 15. Dimensions : H. 30 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon# Rentré mot barré au crayon. Observations : Le maniement de la plume fait attribuer ce dessin, par quelques personnes, à Passarotto.#Remis le 7 juin 1827 pour être exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances