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Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Deux hommes nus portant des corps inertes, un autre homme à gauche

Bandinelli, Baccio, attribué à
INV 152, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 152, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 311
MA 307
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 152
Inventaire italien, t. IX FV 62
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560), attribué à
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), milieu de
Ecole florentine
(R. B. Ward, 1982)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
Ecole florentine
(R. B. Ward, 1982)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Françoise Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus portant des corps inertes, un autre homme à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 357c) rapproche la feuille de deux dessins (Bruxelles, déjà Collection Bezin ; Osimo, déjà Collection de la Princesse Teresa Acqua) qu'il considère inspirés par des sarcophages antiques (voir S. Reinach, Répertoire des reliefs grecs et romains, III, Paris, 1900-12, p. 55). Il souligne l'influence sur la figure centrale du dessin de l'Hercule' du groupe 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), et, sur l'homme mourant qu'il transporte, de l'Amour du relief antique 'Amour et Psyché', dit le 'Lit de Polyclète' (voir Ph. P. Bober and R. Rubinstein, Renaissance Artists and Antique Sculpture. A handbook of sources, Londres, 1986, n° 94). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°62) il s'agirait d'un dessin original.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire sur papier lavé de gris-beige. Angles supérieurs rabattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach, École de Florence, no 80 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

80

Troix homme qui portent deux corps mort figure entiere a la plume sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 307. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 50. Désignation des sujets : Figures nues portant des morts. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 35,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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