RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Deux hommes nus : l'un attaché à un arbre, l'autre à genoux

Bandinelli, Baccio, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 180, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22893
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus : l'un attaché à un arbre, l'autre à genoux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin analogue à un autre du Louvre (INV 101) que M.G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', Festschrift Urlich Middeldorf, I, Berlin, 1968, pp.269-275) met en relation avec les larrons du relief de la 'Déposition' réalisé par Bandinelli et donné à Charles Quint à Gênes en 1529 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 153-154). Du relief perdu, il existe une copie en bronze par Antonio Susini conservée Louvre (INV MR 3383). H. Widauer rapproche ces dessins d'une feuille conservée au Stadt Museum de Linz (Italienische Zeichnungen des 16.Jahrhunderts, Linz,1991, pp. 72-77).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Plume et encre brune, quelques traits à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré"dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances