Hercule debout, tenant les pommes du jardin des Hespérides, image 1/2
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Hercule debout, tenant les pommes du jardin des Hespérides

INV 189, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 189, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 307
MA 303
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Heikamp, Detlef, 1966)

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après

Propositions d'attributions :
ROSSI Vincenzo (1525-1587)
(Ward, Roger Barry, 1982)

description

Dénomination / Titre
Hercule debout, tenant les pommes du jardin des Hespérides
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Baccio Bandinelli par E. Jabach, rangé à l'artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après ce maître par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé parmi les originaux de Bandinelli en suivant une proposition d'D. Heikamp (dans Paragone. Arte, XVII, 1966, n° 191, p. 55 et note 6), qui y a reconnu une étude pour une gravure ou un bronze. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli ...', PhD. Londres, 1982, p. 385, sous n° 362) l'a attribué dans un premier temps à Vincenzo de' Rossi, puis à Bandinelli en associant le dessin à d'autres représentations connues d'Hercule, en particulier l'Inv. 190 du Louvre une feuille d'une collection privée britannique (cat. exp. Baccio Bandinelli, 1493-1560 : ..., Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74, sous n° 42). C. van Tuyll (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 36) a proposé d'y voir un portrait héroïsé du duc de Florence, Cosimo I de' Medici, inspiré de l'Hercule en bronze, oeuvre antique du Palazzo dei Conservatori à Rome. En effet, le visage présente des ressemblances frappantes avec les portraits du duc des années 1540, par exemple le buste en marbre sculpté par Bandinelli vers 1545 au Bargello à Florence (repr. dans K. Langedijk, 'The Portraits of the Medici...', 3 vol., Florence, vol. I (1981), n° 27, 105) ainsi qu'avec le célèbre portrait peint par Bronzino dans les mêmes années (ibidem, n°27, 19). F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 56) propose d'interpréter le dessin comme une étude préparatoire pour le monument Doria qui ne fut pas utilisée par l'artiste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,22 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de mise en place de stylet, traces de pierre noire, lavis beige. Angles et bords inférieurs et supérieurs abattus et complétés.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; montage à bande dorée des « dessins d'ordonnance » (inscrit dans un montage bleu du XIXe siècle avec cartouche anépigraphe) ; Inventaire Jabach, École de Raphaël, no 482 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quatre vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

482

Un Harcule figure entiere a la plume sur de papier blanc de 11 pouce de long sur 19 1/2 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 303. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Un Hercule debout. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances