Hercule tenant la peau du lion de Némée, image 1/2
Hercule tenant la peau du lion de Némée, image 2/2
Hercule tenant la peau du lion de Némée, image 1/2
Hercule tenant la peau du lion de Némée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule tenant la peau du lion de Némée

INV 190, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 190, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 315
MA 311
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 57
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.29
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Ward, Roger Barry, 1982)

Anciennes attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après

description

Dénomination / Titre
Hercule tenant la peau du lion de Némée
Description / Décor
Commentaire :
Rangé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux de Bandinelli en suivant une proposition de R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 57-58, 384-385, n° 362). Selon le spécialiste, ce dessin, l'INV 189 du Louvre et une feuille dans une collection particulière parisienne auraient pu faire partie d'une série consacrée aux travaux du demi-dieu (cf. une gravure anonyme à Londres, collection Witt, d'après Bandinelli où trois des travaux d'Hercule sont montrés sous une forme comparable à celle des dessins cités). En effet, comme remarqué par D. Heikamp ('In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari', dans Paragone, 1966, janvier, p. 55, note 6), ce dessin a servi de modèle à une gravure anonyme dont des tirages à l'Albertina de Vienne et au Los Angeles County Museum of Art (B. Davis, 'Mannerist Prints : international style in the sixteenth century', Los Angeles, 1988, p. 77, fig. 20b) portent la date 1548 ainsi que l'inscription BACIVS BANDINELLI / FLORENTINVS / IN.VENTOR. Cet auteur (Ibidem) a suggéré, en outre, la comparaison avec un dessin représentant 'Andrea Doria déguisé en Neptune' conservé à Londres (British Museum, 1895-9-15-553)
Voir aussi : C. van Tuyll, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 37; F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de mise en place à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche de la main du marquis de Calvière : Baccius Bandenel : Flore : / Inuen. : &. Fe :.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière ; écriture à la plume et encre brune sur le dessin, en bas à gauche: ' Baccius Bandenel: Floré: Inven: &. Fe: ' ; sa vente, Paris, 5 mai 1779, partie du n°102 (Bandinelli) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.42, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 311. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Hercule avec la dépouille du Lion de Némée. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 44 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances