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Tritons

INV 197, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 197, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1513
MA 1455
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 277
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
inspiré par Buonaccorsi, Pietro

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de
Bandinelli, Baccio (1493-1560), imitation de

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Tritons
Description / Décor
Commentaire :
'Les deux faces de cette feuille semblent rassembler des copies de décors de Perino del Vaga (1501-1547) : les tritons de la voûte de la Sala Reggia au Vatican pour le verso, et pour le recto on peut penser à une partie détruite du salon du Palazzo Melchiorre Baldassini à Rome (Parma Armani, 1986, fig. 19, pour un motif proche). Une autre version de ce sujet, indubitablement de la main d'Agostino, est conservée à la Biblioteca Reale de Turin (A. Bertini, 'I disegni italiani della Biblioteca Reale di Torino', Rome, 1958, n° 462). Les rapports avec Annibale sont évidemment très étroits, d'autant plus que les dessins de Windsor d'après Michel-Ange (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, nos 419 et 420), d'un style voisin, sont donnés généralement à Annibale (Joannides, 1998, n° 52). Cependant, à juste titre, P. Joannides s'interroge sur la chronologie de dessins de ce style dans l'oeuvre d'Annibale et propose une datation vers 1604. Or à cette époque Annibale ne dessine plus exactement de cette manière, ses figures sont traitées géométriquement mais avec une élongation des corps que l'on ne trouve pas ici.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 277, p. 173-174). Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 32.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Papier bêtaradiographié. Deux annotations : 'Annibale Carraci', à la plume et, 'caraci', à la pierre noire. Papier bêtaradiographié.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-H. Lankrink (L. 2090) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.195, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1455. Nom du maître : Idem & Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72. Désignation des sujets : Plusieurs figures assises. Dessin à la plume. Dimensions : H. 21 x L. 29cm. Origine : Collections nouvelle et de P. h. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances