Femme drapée à genoux tournée vers gauche : Vierge Marie

Numéro d’inventaire
INV 202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 413
MA 407
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
SCIARPELLONI Lorenzo
FRA BARTOLOMEO

description

Dénomination / Titre
Femme drapée à genoux tournée vers gauche : Vierge Marie
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Fra Bartolommeo (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms) et à Lorenzo di Credi (voir Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n°95). F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) considérait la feuille comme une étude de Fra Bartolommeo pour la 'Sainte Famille Mond' de la National Gallery de Londres, alors que P. della Pergola (Galleria Borghese, I dipinti, Rome, 1959, p. 16) le mettait en relation plutôt avec le Tondo du même artiste dans la Galleria Borghese à Rome. Le dessin, déjà attribué à Sogliani par Ph. Pouncey, est daté par Ch. Fischer (op. cit.) vers 1521, période correspondant à la maturité de l'artiste.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,162 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc. Légères déchirures. Angle inférieur gauche découpé et réparé. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'fra Bartholome de St Marc' ; au crayon en bas à gauche : 'fra Bartol di S. Marco'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 407. Nom du maître : Idem & Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton un croquis à la sanguine d'une figure d'homme ; et une étude de femme agenoux et en action de prier. Dessin au crayon noir et blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 25,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 17/11/1994 - 13/02/1995
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 09/09/2003 - 17/11/2003
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances