Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée à genoux tournée vers gauche : Vierge Marie
INV 202, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 202, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 413
MA 407Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.31
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
(1492-1544)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
- Dénomination / Titre
- Femme drapée à genoux tournée vers gauche : Vierge Marie
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois attribué à Fra Bartolommeo (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms) et à Lorenzo di Credi (voir Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n°95). F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) considérait la feuille comme une étude de Fra Bartolommeo pour la 'Sainte Famille Mond' de la National Gallery de Londres, alors que P. della Pergola (Galleria Borghese, I dipinti, Rome, 1959, p. 16) le mettait en relation plutôt avec le Tondo du même artiste dans la Galleria Borghese à Rome. Le dessin, déjà attribué à Sogliani par Ph. Pouncey, est daté par Ch. Fischer (op. cit.) vers 1521, période correspondant à la maturité de l'artiste.
- Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,162 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc. Légères déchirures. Angle inférieur gauche découpé et réparé. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'fra Bartholome de St Marc' ; au crayon en bas à gauche : 'fra Bartol di S. Marco'.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 407. Nom du maître : Idem & Fra Bartolommeo della Porta /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton un croquis à la sanguine d'une figure d'homme ; et une étude de femme agenoux et en action de prier. Dessin au crayon noir et blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 25,5 x L. 16,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres - Rome - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Fra Bartolommeo+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en prières - Vierge adorant l'Enfant - Vierge à genoux - Sainte Famille Mond, par Fra Bartolommeo - Adoration de Jésus, dit Tondo Borghese, par Fra Bartolommeo
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc