Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vierge debout portant l'Enfant
vers 1506
INV 208, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 208, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9930
MA 9388Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.33
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Albertinelli, Mariotto
(1474-1515)
Ecole florentine
(Borgo, Ludovico, 1976)
Anciennes attributions :MARCILLAT Guillaume (1475-vers 1529/1537)
Propositions d'attributions :Albertinelli, Mariotto (1474-1515), attribué à
(Fischer, Chris, 1995)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), atelier de
(Gabelentz, Hans von der, 1922)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Reiset, Frédéric, 1866)
- Dénomination / Titre
- Vierge debout portant l'Enfant
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour la Vierge tenant l'Enfant dans le tableau de 'La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme et saint Zénobe', signé et daté 1506 par Albertinelli (Paris, Musée du Louvre). Déjà classé par F. Knapp (Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle, 1903, p. 315) et B. Berenson (I disegni dei pittori fiorentini, Milan, 1961, vol. II, p. 79, n° 466) sous le nom de Fra Bartolomeo, le dessin a été attribué par L. Borgo (The works of Mariotto Albertinelli, New York - Londres, 1976, p. 294) à Mariotto Albertinelli sur la base des comparaisons stylistiques avec l'esquisse de la composition pour la 'Sainte Trinité avec des saints' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 556 E).
- Dimensions
- H. 0,224 m ; L. 0,181 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier lavé de beige. Contours piqués pour le transfert. Ligne verticale traversant la figure en son milieu et ligne horizontale au-dessus de la tête de la Vierge, toutes deux à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune : 'regalo del S[ignor] Ant(oni]o / Politi fior[entin]o'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1506
- Historique de l'œuvre
-
Padre S. Resta (?) ; annotation (L. 2992a) : regalo del Ant[oni]o / Politi fior[entin]o - J. Somers; annotation (L. 2981) : k. 107 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; gravé par lui même en 1785 (Paris, Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes, Aa. 18, in fol., folio 45 [Guillaume Marcillat]) - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1167, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9388. Nom du maître : Guillaume de Marseille. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 22,5 x L. 19,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Somers, Lord John - Resta, padre Sebastiano - Politi, Antonio
- Lieux
- Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Jérôme, saint+ - Jésus Enfant - Zénobe, saint+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant avec saint Jérôme et saint Zénobe
- Techniques
- pierre noire - piqué pour le report - papier lavé de beige