Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean
INV 210, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 210, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7294
MA 6790Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.33
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FRA PAOLINO
(1488-1547)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Propositions d'attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Berenson, Bernard, 1903)
- Dénomination / Titre
- La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean
- Description / Décor
-
Commentaire :D'un style proche de l'Inv 220, la feuille présente des analogies avec un autre dessin de l'artiste conservé au Louvre (Inv 209) : le papier est similaire, la couleur et le sujet sont identiques, seule l'absence de Joseph et le fait que le petit saint Jean soit debout les différencient. La scène pourrait traiter d'un épisode de la Fuite en Egypte : le petit saint Jean cueille les fruits d'un palmier que l'enfant Jésus incline vers lui. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 91) la posture du saint Jean-Baptiste enfant semble être copiée sur celle de deux tableaux de la 'Vierge à l'Enfant', conservés à Rome (Galleria Borghese) et à Arezzo (Museo Comunale) et attribué au Maître des Paysages Kress par F. Zeri (1962) et au jeune Rosso Fiorentino par R. Longhi (1927 ; 1951). Rosso a vraisemblablement travaillé dans l'atelier de Fra Bartolommeo vers 1512, et si ces deux tableaux ont été peints par lui à ce moment-là, Fra Paolino doit les avoir connus.
Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26. - Dimensions
- H. 0,139 m ; L. 0,113 m
- Matière et technique
- Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.881, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6790.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un aux crayons noir et blanc, la Vierge, l'Enfant Jesus, et saint Jean ; l'autre à la plume et lavé, la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 14 x L. 11,5 cm ; H. 15,5 x L. 12,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport - Arezzo, Museo Comunale, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Joseph + - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Fra Bartolommeo+ - Maître des Paysages Kress+ - Rosso Fiorentino+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Repos pendant la Fuite en Egypte - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Madona Humilitas
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun