Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge assise et l'Enfant Jésus, le petit saint Jean et six saints

INV 215, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 215, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21364
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Vierge assise et l'Enfant Jésus, le petit saint Jean et six saints
Description / Décor
Commentaire :
H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 361) rapproche ce dessin de l'esquisse conservée à Chantilly (Musée Condé, inv. 38 verso). La 'Madonna Humilitatis', qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 218 et INV 226 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770). D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 83), la femme voilée, sur la droite, peut être identifiée à sainte Catherine de Sienne ; les deux saints qui conversent, au fond à gauche, sont proches des évangélistes saint Jean et saint Mathieu du 'Salvator Mundi' de Florence (Galleria Palatina, inv. 1912 , n. 159). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,159 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier lavé de rose. Contours de la tête et du bras droit de saint Jean piqués. Trois traits diagonaux et parallèles à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '11'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 104 (Fra Bartolomeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886) F. Baldinucci ; acquis en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 14.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances