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Ange assis jouant de la mandoline

INV 219, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 219, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23235
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), copie d'après
Ecole florentine
(note ms dans l'Inv. ms)

Anciennes attributions :
Anonyme
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Ange assis jouant de la mandoline
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des artistes anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms.), puis classé à Fra Bartolomeo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été depuis reclassé parmi les copies d'après ce maître (note ms. dans l'Inv. ms. du Cabinet des Dessins). Il s'agit en effet d'une réplique de l'ange musicien assis en premier plan dans la composition du tableau 'La Vierge à l'Enfant avec les saints Jean-Baptiste et Stephane' au Duomo de Lucques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,178 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Sanguine et pierre noire. Restauré en 2000

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances