Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux
INV 221, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 221, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22616
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.35
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), atelier de
(Bacou, Roseline)
- Dénomination / Titre
- Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux
- Description / Décor
-
Commentaire :Les deux saintes agenouillées, découpées et collées en haut du feuillet, ont été considérées par H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 387) comme des études pour les saintes de 'Dieu le Père, Marie-Madeleine et Catherine de Sienne', tableau daté de 1509 et conservé à la Pinacoteca Guinigi de Lucques. On peut les rapprocher d'autres études pour les mêmes personnages (sainte Marie-Madeleine : Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 14 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1777 E ; sainte Catherine de Sienne : Vienne, Albertina, inv. 17590 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. 125 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1778 E). D'après Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 53) la 'Sainte Conversation' de la partie inférieure de la feuille aurait été exécutée en deux temps : entre 1508 et 1510 en ce qui concerne la Vierge et l'Enfant (cf. postures analogues du groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1265 E ; Rome, Farnesina, inv. F. C. 127618 ; New York, Pierpont Morgan Library, inv. IV, 11), et après 1510 en ce qui concerne le petit ange musicien et les saints. Une feuille d'étude à la sanguine pour les têtes des figures du même tableau est passé en vente publique à New York, Sotheby's, 23 janvier 2008, n° 123 (Fra Bartolommeo).
- Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,16 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier brun. Trait à la pierre noire traversant verticalement la feuille au milieu. Les deux saintes à genoux ont été découpées et rapportées.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport - Rome, Farnesina, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
- Personnes
- Catherine de Sienne, sainte - Marie Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant avec des saints - ange musicien - Conversation sacrée - Sainte Conversation avec un ange musicien - Dieu apparaissant à des saintes
- Techniques
- papier brun - pierre noire - rehauts de blanc