Numéro d’inventaire
INV 221, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22616MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.35Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
(Bacou, Roseline)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517), atelier de(Bacou, Roseline)
description
Dénomination / Titre
Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux
Description / Décor
Commentaire :
Les deux saintes agenouillées, découpées et collées en haut du feuillet, ont été considérées par H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 387) comme des études pour les saintes de 'Dieu le Père, Marie-Madeleine et Catherine de Sienne', tableau daté de 1509 et conservé à la Pinacoteca Guinigi de Lucques. On peut les rapprocher d'autres études pour les mêmes personnages (sainte Marie-Madeleine : Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 14 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1777 E ; sainte Catherine de Sienne : Vienne, Albertina, inv. 17590 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. 125 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1778 E). D'après Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 53) la 'Sainte Conversation' de la partie inférieure de la feuille aurait été exécutée en deux temps : entre 1508 et 1510 en ce qui concerne la Vierge et l'Enfant (cf. postures analogues du groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1265 E ; Rome, Farnesina, inv. F. C. 127618 ; New York, Pierpont Morgan Library, inv. IV, 11), et après 1510 en ce qui concerne le petit ange musicien et les saints. Une feuille d'étude à la sanguine pour les têtes des figures du même tableau est passé en vente publique à New York, Sotheby's, 23 janvier 2008, n° 123 (Fra Bartolommeo).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier brun. Trait à la pierre noire traversant verticalement la feuille au milieu. Les deux saintes à genoux ont été découpées et rapportées.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport - Rome, Farnesina, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/246-Sainte-Conversation-avec-un-petit-ange-musicien-et-deux-saintes-a-genoux