Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge de l'Assomption

INV 223, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 223, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24134
MA 12592
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.35
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Giorgione (vers 1477 ou 1478-1510)
(Saint Morys)

description

Dénomination / Titre
La Vierge de l'Assomption
Description / Décor
Commentaire :
Ch. Fischer considère que cette feuille est une étude pour 'L'Assomption de la Vierge', exécutée en 1508, et autrefois conservée à Berlin, Staatliche Museen (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 40). Il rapproche le dessin du Louvre des trois études préparatoires pour la figure de la Vierge conservées à Rotterdam (Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 199 recto et verso) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 464 E).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier brun. Ligne verticale à la sanguine traversant la feuille. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giorgion'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Giorgio et à droite: Ecole Venitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12592.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances