Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
INV 226, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 226, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26851
MA 12619Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.36
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Annotation ancienne)
- Dénomination / Titre
- Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
- Description / Décor
-
Commentaire :Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 80) rapproche cette feuille d'un dessin à la pierre noire conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 393 F recto). La 'Madonna Humilitatis', qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 215 et INV 218 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 E verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770).
- Dimensions
- H. 0,183 m ; L. 0,203 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur papier beige. Annotations de mains différentes; en haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '49' ; en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'R. Urbin' ; en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '17'. Le feuillet a été déchiré en trois morceaux puis recollé.
- Historique de l'œuvre
-
Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 17 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n°114, en bas à droite : Rafaello d'Urbino) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport - Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Guernesey, Collection Cook, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige