Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean

INV 226, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 226, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26851
MA 12619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Annotation ancienne)

description

Dénomination / Titre
Trois études de Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 80) rapproche cette feuille d'un dessin à la pierre noire conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 393 F recto). La 'Madonna Humilitatis', qui s'assied à terre pour permettre à l'enfant Jésus de jouer avec le petit saint Jean-Baptiste, se retrouve, avec de légères variantes, dans des tableaux peints en 1515-1516 et conservés à Londres (National Gallery, NG 1694), Florence (Galleria Palatina, inv. 1912, n. 256), Guernesey (Collection Cook), Rome (Galleria Nazionale d'Arte Antica, inv. 2332 ; cf. la copie du tableau conservée au Musée Fabre de Montpellier). Plusieurs dessins montrent qu'à époque l'artiste s'intéressait beaucoup à cette iconographie (cf. Paris, Musée du Louvre, INV 215 et INV 218 ; Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-524 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 184 verso ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1273 E verso ; Dijon, Musée des beaux-Arts, Inv. 770).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,183 m ; L. 0,203 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige. Annotations de mains différentes; en haut à gauche, à la plume et à l'encre brune : '49' ; en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune : 'R. Urbin' ; en bas à droite, à la plume et à l'encre brune : '17'. Le feuillet a été déchiré en trois morceaux puis recollé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 17 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n°114, en bas à droite : Rafaello d'Urbino) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12619.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances