Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Matthieu l'Evangéliste
INV 235, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 235, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21358
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.37
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
                        (1472-1517), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :ANONYME GENOIS , attribué à
(Baudequin, Jean Christophe (note ms))
 - Dénomination / Titre
 - Saint Matthieu l'Evangéliste
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
 - Dimensions
 - H. 0,307 m ; L. 0,207 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier doublé. Mis au carreau. Trait vertical au stylet à droite.
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 99 (Fra Bartolommeo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Personnes
 - Matthieu, saint
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - stylet