Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Incrédulité de saint Thomas
INV 238, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 238, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22748
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.37
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
FRA PAOLINO
(1488-1547)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), attribué à
- Dénomination / Titre
- Incrédulité de saint Thomas
- Description / Décor
-
Commentaire :D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 93) tous les dessins de ce feuillet présentent un style proche de celui d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre (Inv 209, 210, 220, 222), mais ils pourraient avoir été exécutés à une date antérieure. Le Christ est inspiré du 'Salvator Mundi' de la Galleria Palatina de Florence, dont une copie de Fra Paolino d'après l'un des dessins préparatoires de Fra Bartolommeo est conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, inv. C42a).
- Dimensions
- H. 0,139 m ; L. 0,099 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé gris. Coupé en tenant compte du motif du recto.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques