Télécharger
Suivant
Précédent

Incrédulité de saint Thomas

INV 238, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 238, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22748
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRA PAOLINO (1488-1547)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à

description

Dénomination / Titre
Incrédulité de saint Thomas
Description / Décor
Commentaire :
D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 93) tous les dessins de ce feuillet présentent un style proche de celui d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre (Inv 209, 210, 220, 222), mais ils pourraient avoir été exécutés à une date antérieure. Le Christ est inspiré du 'Salvator Mundi' de la Galleria Palatina de Florence, dont une copie de Fra Paolino d'après l'un des dessins préparatoires de Fra Bartolommeo est conservée à Dresde (Kupferstichkabinett, inv. C42a).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,139 m ; L. 0,099 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc sur papier préparé gris. Coupé en tenant compte du motif du recto.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances