Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Femme debout, vue de face : Vénus ?

Numéro d’inventaire
INV 255.TER, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1254
MA 1210
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(G. Vasari)
inspiré par L'ANTIQUE

description

Dénomination / Titre
Femme debout, vue de face : Vénus ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être coupée dans la même feuille que le dessin INV 255 (B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 398-399 n° 91), qui est collé sur la même page du 'Libro de' Disegni' de G. Vasari (voir aussi INV 255 bis) et dont elle développe les parties lacunaires, cette étude renvoie au même modèle et répond au même style (C. Monbeig Goguel, dans 'Giorgio Vasari. Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes/12, Vasari illustré', éd. commentée sous la direction d'André Chastel, Paris, 1989, p. 302 n° 139). Elle a, de ce fait, suscité les mêmes commentaires et propositions de datation. Elle représente sans doute Vénus, même si la figure n'a d'autre attribut de la divinité que la nudité idéale (J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 145 n° 163c ; B. P. Gordley, cit. ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 282-284 D78 ; P. Dubus, 'Domenico Beccafumi', Paris, 1999, p. 160 fig. 83 ; 'G. Vasari, Sodoma und Beccafumi. Neu Übersetzt und Kommentiert', traduit par V. Lorini, commenté par K. Lemelsen (Sodoma) et J. Witan (Beccafumi), Berlin, 2006, p. 141 note 108). D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 155 n° 78) et B. P. Gordley (cit.) remarquent que sa pose est l'une de celles que Beccafumi aime donner à ses figures et la seconde lui trouve des similitudes avec les femmes nues des panneaux peints par l'artiste sans doute au début de sa carrière, 'Hercule à la croisée des chemins' (Florence, Museo Bardini) et 'Deucalion et Pyhrra' (Florence, Museo Horne). En outre, pour peindre la figure de droite dans le 'Choix d'Hercule' au Palazzo Venturi (vers 1519), l'artiste a repris de son dessin la disposition inclinée de la tête de profil. C. Monbeig Goguel (cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P.-J. Mariette, Paris, musée du Louvre, 1967, n° 15), qui note l'analogie entre cette fresque et le dessin, suggère que la technique de la plume se rapproche dans celui-ci de celle des gravures de Beccafumi, notamment de ses xylographies illustrant des sujets alchimiques. Dans cette suite, l'artiste use cependant beaucoup moins de hachures croisées.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 6.
Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 144, pp. 133-134, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,091 m
Matière et technique
Plume et encre noire
Collé en plein, avec deux autres dessins, sur un montage dit Vasari, lui-même collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 401 ; L. 519 mm
Sur le montage dit Vasari, dans un cartouche, à la plume et encre brune : DOMENICO BECCAFVMI PITTOR.
et, en dessous, à la plume et encre brune, de la main de Mariette : olim ex Collectione Georgii Vasari, nunc P. J. Mariette

Données historiques

Historique de l'œuvre
Giorgio Vasari (LBS 001), fragment d'une page du 'Libro de' Disegni' avec cartouche en bas au centre: 'DOMENICO BECCAFUMI PITTOR'
- Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, peut-être partie du lot 79 : « Dominique BECCAFUMI, dit le MICARINO. Vingt-trois Desseins, dont un Christ détaché de dessus la Croix, qui vient du livre du Vasari », acquis par Huquier pour 20 livres 1 sol.
- Gabriel Huquier (1695-1772).
- P. J. Mariette, sa marque (L.2097) en bas au milieu du montage dit Vasari, montage (LBS 006), (R. Bacou, 1981, p. 248) ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 180 : « BÉCAFUMI. (Dominique) Sien. Un Souverain Pontife, admettant à son audience les Députés d'une Ville, qui viennent lui présenter les clefs : la plume en est savante, & il est lavé au bistre.
« Trois Etudes de Figures, supérieurement bien faites de même, de la Collection du Vasari, dont une représente un criminel auquel on donne l'estrapade, ou, ce qu'on nomme en Italie, la corde, en présence de ses Juges ».
Lempereur pour 71 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.P.-J. Mariette ; avec une inscription sous le cartouche de Vasari : 'olim ex Collectione Georgii Vasari, nunc P.J. Mariette' ; sa vente Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 180
- Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.158, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1210. Nom du maître : Idem & Beccafumi, Domenico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Trois études de figures nues ; celle du milieu à la plume et lavée. Les deux autres sont à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 18,5 cm dessin du milieu ; H. 13 x L. 6 cm ; H. 23 x L. 9 cm. Origine : Collections ancienne, de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#3 au crayon. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 31/05/1975 - 29/09/1975
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 11/10/1974 - 05/01/1975
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/10/1965 - 31/12/1965
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 27.01.2021
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