Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds, image 1/2
Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds, image 2/2
Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds, image 1/2
Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds

Vers 1525
INV 258, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 258, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1260
MA 1216
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Moïse debout, de trois quart vers la gauche, un jeune homme à ses pieds
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet, déjà identifié par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été mis en relation par J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 130, 145 n° 166) avec les figures de Moïse et du jeune homme à ses pieds dans la frise du pavement du Duomo de Sienne qui représente 'Moïse faisant jaillir l'eau du rocher', dont le carton fut payé à l'artiste en 1525 (A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 686-687 [113]). Hormis pour la figure agenouillée au pied du prophète, esquissée comme une ombre et qui, dans le pavement, s'appuie sur un vase un peu à l'écart de Moïse, le dessin diffère peu de l'oeuvre réalisée : la main droite de Moïse n'est pas minutieusement indiquée, et son dos est juste suggéré. Nettes, en revanche, les lumières et les ombres - traitées par aplats en trois tons - anticipent le choix et le découpage des marbres selon les plans du clair-obscur. Seules les hachures à la plume sont plus précises que les stries noircies dans la pierre, sans doute parce que celles-ci sont aujourd'hui usées (A. Collareta, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, ..., cit., p. 504-505 n° 175). Une feuille conservée à Berlin (Staatliche Museen, Inv. -Nr. KdZ 15257) présente plus de différences avec l'oeuvre achevée. Elle passe soit pour le plus ancien dessin connu de la figure (D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 137 n° 2 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 72-75, 155, 400-401 n° 94 ; E. Tenducci, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 264 sous D48), soit pour une dérivation libre et simplifiée (P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi...', cit., p. 261 sous D42). Il pourrait s'agir de la copie d'un dessin perdu. Quant au dessin du Louvre, sa proximité avec le pavement donne à croire qu'il a été réalisé peu avant le carton (en partie conservé à Sienne, Pinacoteca Nazionale, Inv. 430, 439).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 12.
Voir aussi : D. Sanminiatelli, cit, p. 155 n° 81, p. 137 sous n° 2 ; P. Giannattasio, cit., p. 260 sous D39.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : 'Mecarino D(a) Siena'. Dessin au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1525

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.159, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1216. Nom du maître : Beccafumi, Domenico. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Moïse qui frappe le rocher. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 19cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances