Numéro d’inventaire
INV 259, Recto
MA 1217
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1261MA 1217
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.41Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Homme nu debout, vu de face
Description / Décor
Commentaire :
Cette rapide étude de figure, dont les bords sont jaunis par l'altération d'une colle ancienne au verso, ne correspond à aucun motif dans l'oeuvre conservée de l'artiste. B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 139, 189-190, 401 n° 95 ) et P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 256 D29) la rattachent néanmoins aux fresques du Palazzo Venturi. Dans ce cycle, réalisé vers 1519, plusieurs compositions - 'La Continence de Scipion', 'Scipion exhortant ses soldats au sens de l'honneur' - mettent effectivement en scène des personnages campés avec autorité dans une position dégagée et oratoire. Ici, le jeune homme (pas nécessairement dessiné d'après le modèle vivant) semble recevoir des rayons de lumière et tenir dans la main gauche un objet que B. P. Gordley (cit.) identifie, sans certitude, comme une épée. Aussi suggère-t-elle d'interpréter le personnage comme un bourreau ou un sacrificateur, peut-être un Abraham dont le bras levé serait arrêté par l'ange alors qu'il s'apprête à tuer Isaac. Beccafumi a traité ce sujet dans le pavement du Duomo de Sienne. Considérant le style, P. Giannattasio (cit.) y voit la transposition à une plus grande échelle des rapides petites études de figures à la plume pour les peintures du Palazzo Venturi (Florence, GDSU, 10751F, 10745F, 10753F, 10746F). Ce rapprochement s'accorde assez bien avec la datation de la feuille du Louvre dans le courant des années 1520 proposée par D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 156 n° 82). De façon moins convaincante, B. P. Gordley (cit.) trouve une ressemblance entre notre dessin et une étude d'anges (Berlin, Staatliche Museen, inv. KdZ 15452) sans doute plus tardive. Quant à la parenté avec le dessin à la sanguine de 'Mucius Scevola' (New York, Pierpont Morgan Library, 1964.7), noté par la même historienne (ibidem, p. 189), elle ne tient ni à la facture ni au rendu des formes, mais à une relative analogie de disposition de la figure dans l'espace. En fait, la construction raide du corps, sa disposition par plans dépourvus de densité spatiale appellent aussi un rapprochement avec 'La Continence de Scipion' de la Pinacoteca Nazionale de Lucques, datée souvent, mais sans certitude, de 1525 environ (A. Angelini, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 154 n° 22). Enfin, aussi inattendu que cela puisse paraître, la facture sommaire du dessin n'est pas sans rappeler la graphie de Michel-Ange sur certaines de ses feuilles d'étude (voir au Louvre le dessin INV 725 v°).Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 8.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation ancienne à la plume et à l'encre brune en bas à gauche : 'mecarino'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.159, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1217. Nom du maître : Idem & Beccafumi, Domenico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Croquis fait au crayon noir, représentant un homme nud et debout. Dimensions : H. 24,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sienne, Duomo, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport - Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport - Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/296-Homme-nu-debout-vu-de-face