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Zeuxis assis, vu de profil à droite, dessinant
Vers 1519
INV 266, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 266, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7722
MA 7217Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.43
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18/05/1551)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Zeuxis assis, vu de profil à droite, dessinant
- Description / Décor
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Commentaire :Il revient à F. Reiset (Inv. ms) d'avoir reconnu dans ce dessin la main de Beccafumi et à Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 145 n° 172) d'avoir établi qu'il était préparatoire à la figure de Zeuxis, peintre grec antique, dans une des deux fresques principales de la voûte d'une salle au premier étage du Palazzo Venturi (vers 1519) qui donne à voir « Zeusi, pittore celebratissimo, che ritrae più femmine ignude per farne la sua pittura, che s'avea da porre nel tempio di Giunone » (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori scultori e architettori, nelle redazioni del 1550 e 1568', éd. par R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V [1983], p. 168). L'épisode relate comment, à Crotone ou à Alexandrie, Zeuxis peignit pour le temple d'Héra une Hélène d'une beauté idéale en étudiant les différents points de perfection physique des plus belles jeunes filles de la ville. Beccafumi s'est inspiré ici d'un passage de Cicéron ('De Inventione', II, 1 sq.) ou de Pline ('Naturalis Historiae', XXXV, 36). Les sommaires contours qu'il donne aux figures du fond évoquent les frères des jeunes filles ou les habitants du lieu. Quant au peintre, il est représenté les jambes croisées, la superposition des jambes ayant été inversée du dessin à la peinture (R. Bacou, cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 63). Ni l'énergie sismique, ni le dynamisme fulgurant du travail de la plume, souvent souligné par la critique (B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 138, 180-181, 198, 333 note 16, 403 n° 99 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 441 sous n° 101, p. 444 sous n° 106, p. 445 sous n° 108, p. 450 sous n° 115 ; P. Giannattasio, dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 255 D23) et rapproché de ceux de bien d'autres études de l'artiste (Florence, GDSU, n. 10751F, 1267F, n. 1253F ; pl. 7), ne se retrouvent dans les copies passées en vente à New York (Sotheby's, 23 ou 25 janvier 2001, n° 74) et à Londres (Sotheby's, le 13 décembre 1973, n° 10 r°, le 7 décembre 1987, n° 37 r°). Ces deux copies donnent cependant une image plus complète du dessin de Beccafumi et prouvent que la feuille du Louvre a été largement coupée en haut et à droite et que l'ombre au fond est celle du pan de mur d'un temple (B. P. Gordley, cit.).
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 7.
Voir aussi: D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 157 n° 87. - Dimensions
- H. 0,133 m ; L. 0,093 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Restauré en 2007.
- Date de création / fabrication
- Vers 1519
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré" dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.927, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7217.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 213. Désignation des sujets : Croquis à la plume. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Alexandrie+ - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Sienne, Palazzo Venturi, dit après Agostini ou Bindi Sergardi, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Crotone+ - New York, Sotheby's, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige