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Enfant nu marchant vers la gauche

Vers 1533/1535
INV 279, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 279, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4163
MA 3938
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.44
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Enfant nu marchant vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rattaché par D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 147 sous n° 44, p. 158 n° 93, p. 159 sous n° 95) à la série de dessins sans doute préparatoires à la frise du Palazzo Doria à Gênes (voir Louvre, INV 280). Ce rapprochement a été mis en doute par P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 286 D82) qui pense pouvoir identifier une peau de lion sur les épaules du 'putto', attribut qui s'accorderait moins à la thématique maritime des frises du Palazzo Doria qu'à une éventuelle représentation des travaux d'Hercule. Il n'exclut pas cependant un voisinage des deux thèmes dans le décor. Selon B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 217, 406 n° 106), le style du dessin ressemble d'une part à celui des putti peints à la voûte de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne (1529-1535) et, d'autre part, à celui du dessin de 'Io' ou 'Sémélé' (INV 274), ce qui est moins patent.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 23. Voir aussi : J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932]., 1932, p. 145 n° 182 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 418, 461-462 sous n° 128.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,111 m ; L. 0,096 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation à la plume et encre brune en bas à gauche : (...)o [o final de Mecarino ?]. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1533/1535

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3938.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 172. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins au crayon noir. Dimensions : H. 11 x L. 10 cm ; H. 20 x L. 11 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances