Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue à demi étendue auprès d'un vase
                  
                                          Vers 1533/1535
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 280, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 280, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4159
 MA 3934Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.44
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Beccafumi, Domenico
                        (vers 1486-18/05/1551)
 Ecole florentine
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 
- Dénomination / Titre
- Femme nue à demi étendue auprès d'un vase
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Cette feuille était classée parmi les dessins des maîtres inconnus de l'école italienne au début du XIXe siècle (Morel d'Arleux, n° 3934) avant d'être inventoriée par F. Reiset (Inv. ms) avec ceux de Beccafumi. Le verso porte l'une des études de frises de 'putti' mises en relation avec les travaux de l'artiste pour le décor de la façade méridionale du Palazzo Doria à Gênes, ce qui permet de situer la feuille vers 1533-1535. Durant cette période, Beccafumi travaille non seulement à Gênes, mais aussi à Sienne, aux fresques de la voûte de la Sala del Concistoro du Palazzo Pubblico (1529-1535). Dans ce décor, les figures qui cantonnent les tondi des voûtains se plient à la même disposition angulaire que celle dessinée ici (D. Sanminiatelli, 'Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 95 ; B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 217 note 270, p. 408 n° 109). Cependant, aucune n'a une attitude identique. C'est pourquoi certains historiens préfèrent y voir, comme dans l'étude du verso, une étude destinée aux peintures du Palazzo Doria (A. De Marchi dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 461 sous n° 128), soit pour un personnage de l'histoire de 'Jason et Médée' (B. P. Gordley, cit.), soit peut-être pour une figure qui devait prendre place à l'extrémité d'une frise (P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 285 sous D81, p. 286-287 D84). D. Sanminiatelli (cit.) a justement indiqué que, dans ses grandes lignes, la pose de la figure avait été reprise plus tard par Beccafumi pour la 'Sibylle' qui occupe l'un des panneaux du pavement du Duomo de Sienne, à gauche du Sacrifice d'Isaac (1547, repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 221 fig. 169).
 Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 21. Voir aussi : J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 146 n° 184.
- Dimensions
- H. 0,107 m ; L. 0,127 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Angle supérieur gauche abattu et complété.
- Date de création / fabrication
- Vers 1533/1535
- Historique de l'œuvre
- 
                        Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au verso) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, au recto et au verso) et du Conservatoire (L. 2207, au recto et au verso).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3934.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins au crayon noir, sur le R° et le V°. Dimensions : H. 10,5 x L. 12,5 cm ; H. 12 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD35
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques