Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal, image 1/2
Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal, image 2/2
Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal, image 1/2
Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal

Beccafumi, Domenico, copie d'après
INV 290, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 290, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21445
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Trois hommes barbus, tournés vers droite, l'un tenant un animal
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après trois personnages de la frise qui décore le pavement du Duomo de Sienne autour du maître-autel (extrémité orientale de la bande de gauche), réalisé par Beccafumi vers 1544 (S. Tartara, communication orale). Le sujet de cette décoration a été interprété par Vasari comme une procession sacrificielle ('una fregiatura di mezze figure, le quali portando vari animali mostrano d'andare a sacrificare' - : 'une frise où sont représentés des personnages à mi-corps portant différents animaux destinés au sacrifice' - G . Vasari, Le Vite de' più eccellenti pittori scultori e architettori, ed. Milanesi, V, Florence, 1906, p. 646). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.154 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances