Au Capitole, image 1/2
Au Capitole, image 2/2
Au Capitole, image 1/2
Au Capitole, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Au Capitole

INV 299.2, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 299.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16009
MA 12520
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II V 46
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.48
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Au Capitole
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille date des mêmes années qu'un groupe de dessins et croquis des monuments romains et de paysages (voir : F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 29-57) que l'artiste réalisa pendant son séjour à Rome de 1633 à 1636, effectué grâce à son protecteur Don Lorenzo de' Medici. Un dessin de sujet analogue est conservé à Rome, au Gabinetto Nazionale delle Stampe (F.C. 126001). On peut circonscrire encore plus la datation de la feuille en considérant que le pied et la main colossaux de la statue de Constantin, retrouvés en 1516 dans les fondations de la basilique homonyme et placés au Capitole à la fin du XVe siècle, furent posés sur des socles, dans la cour du Palazzo dei Conservatori, en 1635 et 1636 ; c'est ainsi que della Bella les a vus (Ibidem, n° 46). Sur une autre feuille, toujours au Louvre, est représentée la tête de la statue de l'empereur (INV 328.1 ; cf. Ibidem, n° 45).
Voir aussi : M. Pigozzi, 'Stefano della Bella e i suoi Principii del Disegno', dans "Aver disegno" Studi per Anna Forlani Tempesti sous la dir. de Lorenza Melli, Serena Padovani e Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, éd. Centro Di, Florence, 2022, p. 182-185, repr. fig. 3.
Pour la provenance de la collection d'Este voir : Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Description de l'album :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,122 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p. 84.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte.#Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 42rapporté au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 08.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances