Télécharger
Suivant
Précédent

Intérieur de ruines avec figures : les Thermes de Caracalla (?)

INV 329.2, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 329.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16017
MA 12520
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II V 32
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Intérieur de ruines avec figures : les Thermes de Caracalla (?)
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte situe cette feuille parmi les dessins réalisés par l'artiste à l'époque de son premier séjour à Rome (entre 1633 et 1639). Pour la figure de l'homme assis de profil au premier plan et pour le type de représentation, on peut rapprocher de cette feuille certains dessins de Florence, Galleria degli Uffizi (12574 à 12576 S, 5994 S) ainsi qu'un autre vendu aux enchères par Christies (Drawings by Stefano della Bella, vente, Londres, 18 mars 1975) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 32.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Description de l'album :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p.92.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte.#Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 46rapporté au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances