Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre, image 1/2
Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre, image 2/2
Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre, image 1/2
Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre

INV 383.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 383.1, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 15972
MA 12520
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II V 151
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.70
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude de vases et d'aiguières ; coupe en forme d'escargot ; tête de satyre
Description / Décor
Commentaire :
Le vase à couvercle composé de trois têtes humaines est une étude pour l'un de ceux de la planche six de la 'Raccolta di vasi diversi' (A. de Vesme, Stefano della Bella, catalogue raisonné, Alexandre de Vesme with introduction and additions by Phyllis Dearborn-Massar, New York, Collector Editions, 1971, n° 1050) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 151. Cette feuille d'études forme un tout avec huit autres dessins conservés au Louvre (INV 333.2, 381.1 à 381.2, 382.1 recto à 382.2 recto, 383.2 recto, 384.1 à 384.2) : de mêmes dimensions, elles ont dû faire partie d'un album dessiné par l'artiste au moment où il travaillait à cette suite de gravures et aux 'Desseins de quelques conduites de troupes' entre 1644 et 1646 (A. de Vesme, op. cit., n° 1045-1050 et n° 246-257) et constituer une sorte de répertoire de modèles (F. Viatte, op. cit., sous n° 146, cf. n° 147 à 154). La plupart d'entre eux n'ont pas été retenus pour la gravure. Autres feuilles à rapprocher de cette suite de dessins : Berlin, Staatliche Museen Kunstbibliothek, Hdz 3196 à 3198 ; Florence, Galleria degli Uffizi, 5903 S et Londres, Vente Christie's, le 18 mars 1975, (Drawings by Stefano della Bella, Auction by Christie's, London, Tuesday, March 18, 1975, n° 65) pour différentes planches de la série de la 'Raccolta di vasi diversi' (A. de Vesme, op. cit., n° 1045, 1047, 1048-1049).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Description de l'album :
Album cartonné recouvert de papier brun marbré. Il porte sur le plat une étiquette avec la mention suivante : 'Stefano della Bella', et sur le dos, une autre, annoté : 'vol. I'. Ce volume est paginé de I à 126, chacun des soixante-trois feuillets qui le composent portant un numéro au recto et au verso. Les dessins sont collés, soit en plein, soit par un onglet sur le feuillet de l'album. H: 0,460 ; L: 0,365.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; album p. 47.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1588, chap. : Ecole italienne, volume 9. (...) Numéro : 12520. Désignation des sujets : Volume 9. Un volume relié de la même manière que le précédent : il contient soixante trois feuilles chargées de dessins dont une grande partie sont de La Belle ; la difficulté de les désigner en particulier, attendu qu'un très grand nombre ne présente que des fragmens, fait prendre le parti d'en donner seulement le compte.#Les remarques mises à côté de quelques dessins, désignent les plus considérables, mais non pas tous ceux qui sont intéressans dans ce recueil. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Della Bella Stefano
Folio 24rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances